C'est le temps de l'Avent ...

Publié le par FILomène

Le calendrier !

starberriesheart2

 

 

J'avais dit que cette année serait sous le signe du patch Noël ... J'avais lancé le projet de réaliser, chaque mois, un petit patch ou un morceau d'un plus grand patch, sur le thème de Noël ... Résultat : rien ! Les mois ont passé et pas le moindre petit tissu de Noël, pas le moindre petit assemblage pour cette douce fête ...

 

Et j'avais dit aussi que je voulais améliorer mon calendrier de l'Avent : celui que j'avais commencé de broder il y a quelques années déjà, et que je ne voulais pas continuer en point de croix. Et j'envisageais un montage patch sur le thème des Péres Noël du monde ... Résultat :  pas le moindre petit papa Nono africain ou inuit ...

 

Comme d'habitude, je me suis retrouvée mi novembre, fin novembre, avec pas la plus petite avancée dans mon idée de patch Noël. Bon, pour l'idée des Pères Noël du monde, cela faisait un moment déjà que j'avais abandonné mon projet : comment dire ? Je me sentais un peu dépassée. Cela outrepasse, de beaucoup pour l'instant, mes compétences en patch !

 

Mais il restait mon calendrier de l'Avent que je voulais améliorer : et pour ce projet, j'ai avancé ! Je suis passée de ça ...

 

HPIM0865aà ça :

 

HPIM2963Calendrier1

Après avoir découpé mes broderies, je les ai incorporées dans un montage en patchwork très largement inspiré du modèle de Marie-Pierre Serin, Noël à la campage, publié dans le hors série 2010 de Quiltmania.

 

HPIM2965Aventkalender2

Evidemment, comme d'habitude, je suis comme le lapin blanc d'Alice aux pays des Merveilles : en retard !!!!!! Il n'y a que deux petits anneaux pour accrocher les petits pochons qui sont cousus, et il n'est pas quilté. Beaucoup de finitions manquent également ...  Le petit arbre en bas, à gauche, doit être planté dans un pot appliqué, et être décoré avec des boutons ... A droite du damier, tout en bas, dans le rectangle de tissu marron rayé, il y aura un mannala (et non un gingerbread, comme dans le modèle ;-)))) !)  A droite des bonhommes de neige, une ligne brodée doit recevoir des feuilles et des baies appliquées. 

 

HPIM2964.AventKalender3

 

J'ai beaucoup douté en le montant ; je trouvais qu'il y avait trop de couleurs, et que j'avais utilisé trop de tissus différents ... Et puis le montage final m'a plus convaincu ... Je l'aime bien en fin de compte ... L'écriture "Joyeux Noël" est brodé au point de chainette, avec un fil dMC torsadé.

 

HPIM2970AventKalender4

Et j'aime bien mes petits moulins ( je leur rajouterai des petits boutons en leur centre, comme sur le modèle du magazine) ; j'aime bien aussi mes étoiles de l'Ohio, et le damier du bas pour accrocher les petits pochons. Merci merci d'ailleurs à ma prof de patch pour toutes les fiches si bien faites : je m'en sers à chaque fois pour me remémorer les techniques pour chaque bloc particulier ! Merci Katell !!!!

 

Cette année, il servira comme cela (j'ai cousu les petits manchons au dos pour pouvoir l'accrocher, et je vais terminer de coudre les petits anneaux dans chaque carré du damier)) et je prendrai le temps de le terminer tranquillement l'année prochaine.  Je veux le quilter à la main et j'ai déjà commencé un tout petit peu. Un petit biais dans les tons rouges le terminera. Mes garçons l'apprécient déjà ainsi !

 

starberriesheartvline2

 

Publié dans Côté patch

Commenter cet article

claire 15/01/2011 09:47


rooooo en poursuivant ma visite je vois de bien belles choses .... allez je me suis inscrite à la news et je poursuis ma visite


Effeti 04/12/2010 11:05


J'aime ce style country pour ton calendrier de l'avent,le mélange des techniques,il est magnifique,superbe transformation!
Bisous.

Fulvia


Claulem 02/12/2010 14:18


Et bien moi aussi je le préfère ainsi! Joli travail!


noisemel 02/12/2010 07:40


très réussi!! j'aime beaucoup le mélange des techniques!
Agnès


vivi 02/12/2010 07:09


il va etre superbe !