Redwork ...

Publié le par FILomène

ou broderie rouge !

ligne-coeurcourte-a

 

 


Si je suis très honnête, je ne suis pas toujours très séduite par les "broderies rouges" ou Redwork qui sont ré-apparus depuis ces derniers temps dans les quilts. (Je dis "ré-apparus" parce que ces broderies rouges, intégrées dans des blocs, puis montées en quilts sont une tradition très anciennne en Europe et aux Etats-Unis.) Dans les photos des modèles, cela me semble toujours "trop peu" ... J'essaye de m'expliquer un peu mieux : en bonne habituée du point de croix, le motif juste esquissé (puisque uniquement le contour ou la silhouette est brodée) m'apparait souvent comme trop "léger". 

 

Mais, comme très souvent dans les quilts, les photos ne rendent pas hommage à ces ouvrages. La délicatesse des broderies  est difficile  à bien photographier. Et c'est en voyant ce genre de travail dans des expos, ou réalisées par des copines de patch, en admirant aussi toutes les très jolies broderies de ce type (pas forcément toujours en rouge) que Yoko Saïto place sur ses sacs et pochettes, que je me suis mise à plus apprécier le Redwork.

 

Katell, ma prof de patch, nous avait proposé de réaliser un quilt de ce genre d'après un free de Capricorn Quilts. Il s'agit de petits dessins qui racontent sous forme amusante la vie d'une passionnée de patchwork, et surtout ses souhaits les plus chers. Je n'avais pas envie à l'époque où elle nous avait proposé ce projet, de réaliser un quilt avec ces dessins ; mais l'idée d'en broder quelques uns, puis de les finitionner en accessoires pour transporter mes affaires de patchwork me séduisait davantage.

 

En puisant parmi ces petits dessins, j'en avais déjà brodé un pour faire une petite trousse :

 

HPIM2217a

 

 

J'ai continué et j'ai choisi quatre autres de ces dessins à broder :

 

100 1066RWork1

 

100 1067RWork2

 

 

100 1068RWork3

 

 

100 1069RWork4

 

 

Mon idée est de les associer pour faire une pochette-nomade de patcheuse (d'après un autre projet lancé par Katell.) Il faut que je me mette à la partie couture. Comme je n'avais plus assez de tissu blanc-crème pour ces petites broderies, j'ai choisi d'y associer un tissu couleur lin.

 

100 1065RWorkfinal

 

Katell a brodé l'ensemble de ces petits dessins, mais elle a choisi sa couleur fétiche pour les réaliser : le bleu. Elle les a ensuite montés en chaîne irlandaise : vous pouvez l'admirer en passant par ici. Quant à moi, il me reste à sortir ma Bien Jolie pour mettre en forme ces petites broderies !!!!

 

 

ligne-coeur-a

Publié dans Je brode aussi ...

Commenter cet article

La cocotte de Kiev au Caire 20/10/2012 14:02

Moi j'aime bien l'association patch -broderie pour des ouvrages utilitaires
un bon début
biz
la cocotte

VOLSUL 15/01/2012 19:51

BONNE ANNEE CREATIVE pour 2012 !
Cordialement
VOLSUL

Mickaëla 15/12/2011 14:44

Je viens de chez Katell et j'espère que tu nous montreras ton ouvrage final!
Bonne journée!

Katell 29/08/2011 09:21


Et en clin d'oeil à ce post, je viens de changer ma bannière !


jubama 29/08/2011 06:45


j'avais fait ces petites broderies il y a 2 ans et je m'étais régalée ! j'ai hâte de voir la mise en forme !
Bonne journée !